Mécénat Placements Culture

CALQ
Le gouvernement du Québec a mis en place, à l’automne 2005, un programme de subvention qui se veut un incitatif pour favoriser la participation du secteur privé dans le financement des organismes de la culture et des communications. Pour ce faire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accorde des subventions de contrepartie qui s’ajoutent aux dons et contributions recueillis par les organismes pour constituer des fonds de dotation.

mecenat-placement-cultureLes fondations communautaires sont partenaires de ce programme pour la gestion des fonds de dotation. La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles a été la troisième au Québec à signer l’entente de partenariat avec le CALQ.

Les résultats de cette initiative ont commencé à se concrétiser en 2007-2008 sur le territoire gaspésien avec l’admission à ce programme de plusieurs organismes culturels de la région. Aussi, comme il n’y a pas de fondation communautaire au sein de la région du Bas-Saint-Laurent, la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles offre ce service aux organismes culturels de cette région.

Mouvement Desjardins

logo-desjardinsGrâce à une entente conclue en avril 2011 entre le Mouvement Desjardins et la Fondation, les membres philanthropes des caisses populaires auront désormais la possibilité de créer ou de contribuer à des fonds de dotation permanents. Le capital provenant des membres sera géré par Gestion privée Desjardins. La Fondation assurera pour sa part la gestion administrative et la distribution des revenus des fonds de dotation aux organismes déterminés par les membres. À cet égard, la Fondation s’assurera d’orienter et de conseiller les membres quant aux distributions des revenus de leurs fonds.