La Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles prend part à la nouvelle Initiative Canadienne pour des Collectivités en Santé (ICCS)!

Dans le cadre de la nouvelle Initiative canadienne pour les collectivités en santé (ICCS), quatre fondations communautaires du Québec (Fondation Québec Philanthrope, Fondation Communautaire du Saint-Maurice, Fondation Communautaire de l’Estrie, Fondation Communautaire de la Gaspésie – Les Îles) se mobilisent pour annoncer qu’elles distribueront un montant de 1,310 000 $ pour transformer les espaces publics, améliorer la mobilité et fournir des solutions numériques dans les régions qu’elles desservent, en réponse à la COVID-19.

Les espaces publics de la Gaspésie – Les îles et le Bas-St-Laurent sont des liants de nos collectivité et jouent un grand rôle pour les rendre sécuritaires, vivantes et connectées. Grâce à l’Initiative pour des collectivités en santé, notre fondation communautaire pourra continuer à créer des espaces inclusifs et à tisser des liens afin de favoriser l’appartenance.

L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19.

Le financement peut être utilisé pour adapter les espaces publics ou des programmes ou des services qui répondent à la COVID-19 et qui servent le public ou une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19.

3 VOLETS AU PROGRAMME

Volet 1

Créer des espaces publics sécuritaires et vivants : Les projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants améliorent les lieux ouverts, les parcs, les principales rues commerciales, ainsi que l’accès à d’autres espaces publics. Par exemple, ces projets pourraient créer des zones piétonnières, revitaliser une ruelle, ou bâtir une patinoire temporaire.

Volet 2

Améliorer les options en matière de mobilité : Les projets qui améliorent les options en matière de mobilité fournissent des options ou des adaptations afin d’assurer la distanciation physique et des déplacements sécuritaires, que ce soit pour la marche, le vélo ou l’accès aux transports en commun. Par exemple, ces projets pourraient apposer des indicateurs de distanciation sociale sur les trottoirs, ou créer des aménagements temporaires pour apaiser la circulation.

Volet 3

Solutions numériques : Les projets qui fournissent des solutions numériques utilisent les données et la technologie de façon novatrice pour relier les gens, améliorer la santé ou faciliter l’engagement public. Par exemple, ces projets pourraient installer des points d’accès Wi-Fi gratuits, développer une appli pour le bien-être mental, ou utiliser une plateforme en ligne afin de créer des mairies virtuelles.

À propos du processus de demande et de subventionnement

• En offrant un financement entre 5 000 $ et 250 000 $, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle, des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada.
  • Les municipalités, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL sont invités à déposer une demande de financement.
  • Certaines communautés, y compris celles à faible revenu ou marginalisées, ressentent plus que d’autres les impacts de la pandémie. Et il y en a qui n’ont pas un accès sécuritaire à des espaces publics. Ce financement vise à les appuyer
  • Les organismes peuvent déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, à compter du 9 février 2021, à 13 h (HNE), et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP).
  • Un deuxième cycle de financement pour l’Initiative pour des collectivités en santé débutera en mai 2021.

Admissibilité

Différents organismes communautaires peuvent déposer une demande de financement, dont les gouvernements locaux, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL. Pour connaître la liste intégrale des organismes admissibles, veuillez consulter le Guide du demandeur.

Le financement peut être utilisé pour adapter les espaces publics ou les programmes et services qui répondent aux besoins relatifs à la COVID-19 et qui servent le public ou une population touchée de façon disproportionnée par la COVID-19.

Les projets financés dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé doivent :

• répondre aux besoins identifiés résultant de la COVID-19;
  • créer ou adapter des espaces publics, ou des programmes et services pour les espaces publics, dans l’intérêt public;
  • démontrer qu’ils prêtent attention à la communauté et qu’ils ont des liens avec la communauté;
  • servir et être accessibles au public et/ou à une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19 (plus d’information dans le Guide du demandeur);
  • aborder au moins un des trois thèmes de l’Initiative pour des collectivités en santé (plus d’information dans le Guide du demandeur).

Voici des exemples de projets admissibles : pistes cyclables temporaires, jardins communautaires, installations artistiques ou points d’accès Wi-Fi. Une liste exhaustive d’exemples est présentée dans le Guide du demandeur.