Formule réinventée – défi relevé !

Maria, le 9 novembre 2020 – La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles (FCGÎ) établit un record de ventes de billets, lors de la 16e édition de son souper annuel. Cette activité bénéfice s’est avérée un réel succès avec plus de 560 participants et aura permis de mettre un baume sur la crise que nous traversons.

En collaboration avec Gaspésie Gourmande, le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine ainsi que plusieurs restaurateurs du territoire, la FCGÎ proposait cette année une activité bénéfice innovatrice. Sous la forme de « prêt- à-emporter », la FCGÎ proposait des repas élaborés par différents restaurants de la région et ce, à partir de produits régionaux.

«Il était hors de question pour nous cette année de baisser les bras face à la crise. Nous nous sommes donnés le défi de réaliser tout de même notre souper annuel et avons dû démontrer beaucoup de créativité et d’initiative. Nous pouvons affirmer maintenant que le défi a été relevé, puisque ce sont plus de 560 repas qui ont été achetés à travers la région. De plus, les gens ont démontré une grande générosité puisque 42 repas ont été offerts à des personnes vulnérables via les Centres d’Action Bénévole » a précisé Pierre Harvey, président de la Fondation.

« L’approche proposée par la Fondation nous apparaissait tout à fait structurante pour notre communauté, puisqu’elle permettait de mettre en valeur le savoir-faire et les produits de nos entreprises tout en contribuant à l’essor de nos services communautaires, c’est pourquoi nous avions accepté avec plaisir d’embarquer avec eux dans l’aventure » ont commenté les directrices de Gaspésie Gourmande et du Bon goût

frais des Îles, mesdames Johanne Michaud et Caroline Jomphe. « Nous sommes très fiers des résultats car les commentaires recueillis sur la qualité des repas démontrent à quel point nous possédons en région une richesse parfois sous- estimée »

L’activité bénéfice aura permis de générer près de 70 000$ en revenus dont plus de 32 000 $ en profit qui seront investis dans un fonds général à la Fondation afin de soutenir des projets et demandes selon les priorités du milieu.

« Au-delà des chiffres, nous pouvons affirmer que la plus grande réussite de ce souper est le fait que pour une soirée, nous avons brisé l’isolement et avons fait du bien à de nombreuses personnes. Les commentaires et photos reçues en sont la preuve. Nous avons aussi démontré que la solidarité est la plus grande force d’une communauté et qu’avec celle-ci nous pouvons nous relever d’une crise comme celle que nous connaissons actuellement » a conclu Pierre Harvey.

La Fondation désire remercier grandement tous les donateurs et aussi tous ses commanditaires, dont le commanditaire principal qui l’accompagne à chaque année, soit Desjardins.

Yolaine Galarneau et Michel Girard – gagnant d’une carte- cadeau de 500$
À propos de la Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles : LA FCGÎ est un outil de développement régional qui permet de consolider à long terme les services à la population. La fondation a pour mission :
D’améliorer la qualité de vie de son milieu en créant des fonds de dotation permanents qui supportent des causes de bienfaisance et d’assurer la pérennité de votre don par le maintien à long terme du capital, ce qui apporte une aide financière perpétuelle à la cause que vous désirez soutenir. Elle possède actuellement plus de 80 fonds de dotation qui totalisent plus de 14$M d’actif.
 
À propos de Gaspésie Gourmande : Rassemblant 150 entreprises, dont des producteurs et des transformateurs ainsi que des établissements complices qui vendent ou servent leurs produits, Gaspésie Gourmande travaille de concert avec ses membres et partenaires à la réalisation de projets liés aux enjeux du secteur bioalimentaire afin de mettre en valeur une offre gaspésienne de qualité et de contribuer au développement et à la pérennité des entreprises. Pour ce faire, Gaspésie Gourmande réalise ses actions dans trois axes d’intervention principaux : la concertation, la promotion et la commercialisation.
 
À propos du Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine : En tant qu’association du secteur bioalimentaire des Îles de la Madeleine, le Bon goût frais constitue le moteur du développement et du rayonnement gastronomique de la région. L’association est une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur au Québec par la pertinence de ses actions, la qualité de ses membres et de leurs produits, le caractère innovant de ses idées et l’unicité de son territoire.