À propos de la Fondation

Créée en l’an 2000, la Fondation Gaspésie-Les Îles est membre du regroupement des Fondations communautaires du Canada , qui desservent 82 % de la population canadienne. La Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles possède et gère aujourd’hui un actif de plus de dix millions de dollars et a distribué un million et demi de dollars en revenus de placements aux organismes de bienfaisance de la région.

La Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles est un organisme sans but lucratif enregistré à titre d’œuvre de bienfaisance. Elle se voue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de son territoire par la constitution et la gestion d’un capital permanent devant servir au développement communautaire de la région.

La Fondation regroupe plus de soixante fonds dédiés, selon les choix des créateurs de fonds, et fournit aux particuliers, aux familles aux groupes communautaires, aux corporations et aux fondations privées le moyen d’appuyer des activités de bienfaisance et de contribuer aux divers et nombreux besoins de nos collectivités au sein des secteurs suivants :

• Les arts;
  • La culture;
  • L’éducation;
  • L’environnement;
  • Les loisirs et les sports;
  • La santé et les services sociaux;
  • La religion.

La Fondation constitue un capital permanent au moyen de sollicitation de dons. Elle peut aussi regrouper les fonds d’organismes de bienfaisance existants. Un tel regroupement favorise de meilleurs services administratifs et génère des placements plus lucratifs. La Fondation administre alors ces fonds et distribue par la suite les intérêts à des organismes du territoire.

L’existence de la Fondation n’est pas limitée dans le temps. Le capital ne peut être entamé et poursuivra sa croissance à l’aide d’une gestion de placements professionnelle et grâce à la réception de nouveaux dons.